Mochi, pâtisseries japonaises

Publié le 21 Juin 2014

Mochi, pâtisseries japonaises

Le mochi est la tendance du moment. La prononciation de ce dessert est "motchi".

Ces pâtisseries japonaises sont constituées d'une pâte souple et légèrement collante, souvent représentée d'une petite boule fourrée (généralement avec de la purée de haricots, rouge ou blanc, nommés" azuki" ).

En ce qui concerne le goût, ce n'est pas très parfumé. Ces petites pâtisseries, quoique ravissantes, nous paraissent donc souvent fades, à nous qui sommes habitués aux desserts français. C'est dommage car nous passons à côté de leur charme. Il nous faudrait apprécier ces tapisseries de façon différente. Elles sont faites pour se déguster paisiblement, accompagnées d'un thé amer qui fera ressortir leur douceur et leur (discrète) saveur. Ils sont d'ailleurs souvent dégustées lors de la cérémonie du thé.

Certain s'amusent à créer leur propre mochi en mélangeant des saveurs, en les glaçants ou en rajoutant des fruits...

Acheter des Mochi c'est bien, mais les faire c'est plus amusant donc je vous propose la recette de "Daifuku Mochi".

Ingrédients (3 personnes):

150 gr de farine de riz gluant,
120 gr de sucre glace,
200 ml d'eau,
De la pâte d'haricot rouge, moins de 50 gr (anko),
De la maizena (pour travailler la pâte).

Préparation:

1. Dans un plat qui va au micro-onde : mélanger la farine de riz gluant + le sucre glace et ajouter l'eau. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

2. Mettre le tout au micro-onde environ 4 min 20 s a 600 watts. Pendant ce temps préparer des petites boules d'anko (pâte d'haricots rouge).

3. Sortir le plat, mélanger de nouveau légèrement la pâte et remettre 3 min 20 s à 600 watts. Sortir le plat et remuer bien car la pâte colle... et faites en une sorte de grosse boule puis saupoudrer de la maïzena dessus (elle colle vraiment) et mettez en aussi, sur vos mains !

4. Couper la pâte en plusieurs petites boules de taille égale. Prendre une de ces petites boules de pâte, l'étirer jusqu'à ce que forme une galette épaisse. Puis mettez une petite boule d'anko au milieu et refermer bien le tout en faisant une forme ronde. Répéter l'opération pour le reste de la pâte.

Voilà, vos mochi sont fait ^^ il ne reste plus qu'a les déguster !

Evidemment il ne faut pas abuser de cette consommation.

Différents Mochi dont des Mochi fait maison sur l'image du millieu.Différents Mochi dont des Mochi fait maison sur l'image du millieu.Différents Mochi dont des Mochi fait maison sur l'image du millieu.

Différents Mochi dont des Mochi fait maison sur l'image du millieu.

Rédigé par Univers Japonais

Publié dans #Infos Japon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article